A A A

Home

Founded in 1873 and with a membership network of over 700 companies and organisations, the Chamber
is the principal voice of the Franco-British business community in France.

Click here to find out more


 

 
Add link to:www.facebook
  • NETWORKING EVENTS CALENDAR

     

    MARCH____________________________________________________________________________

    Tuesday 6th                        MANAGEMENT CLINIC  ( subject tbc)
    Breakfast Training           organised in association with  Eagle Performance

                                                 At the Franco-British Chamber form 8.30 to 10.30 am  

                                                                                                                                                                                               

    Tuesday 7th                     TAKE CONTROL AND HELP YOURSELF TO A THRIVING BUSINESS            

    Breakfast Training           organised by Kate Keenan, Author, Public Speaker, Business Mentor and Coaching Psychologist

                                               At the Franco-British Chamber form 8.30 to 10.30 am

     

    Wednesday 14th              INTERNATIONAL WOMEN’S DAY

    Conference                      at the Residence of British Ambassador’s in France

                                               from 6.30 pm to 9.00 pm

                                               Sponsored by BARCLAYS, BT and UKTI

                                                                                                                    

    Thursday 29th                  French National Final of the Global National Challenge                            

                                               in association with EUROMANAGER

                                                                                                                                                                               

     

    President’s Forum &       Guest of Honour - Ministre Pierre Lellouche, Secrétaire d'Etat

    Cercle Economique       auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie,

    (Date tbc)                         chargé du Commerce extérieur                

                                                In association with MAZARS                                                                       

                                                                                                                                                                                                                                                                 

    President’s Forum            AMBASSADOR’S BRIEFING

     Cercle Economique       at the Residence of British Ambassador’s in France,

    Breakfast                           from  8.15 a.m.  to  9. 30 a.m.

    Date (tbc)                                          

     

     

     

    For further information regarding our events, or to make a reservation, please contact us at

    [email protected]

     

  • GOD SAVE THE QUEEN ! MINI-GUIDE DU JUBILE DE DIAMANT

    La Reine Elizabeth II fête le 60ème anniversaire de son accession au trône. Si la Princesse Elisabeth devient effectivement Reine, le 6 février 1952, à la mort de son père, le Roi Georges VI, elle n’est couronnée que le 2 juin 1953… A l’occasion de ce Jubilée de Diamant, le deuxième de l’histoire de la Monarchie Britannique après celui de la Reine Victoria en 1897, les sujets de sa gracieuse majesté célébreront les 60 ans de règne de leur souveraine, tout au long de l’année 2012 et plus particulièrement lors du week-end du 2 au 5 juin 2012.

    La Reine fascine… Personnage public, elle sait se préserver et garder secrète une partie de sa vie. Même s’ils habitent la même ville, la plupart des Londoniens ne l’ont jamais vue de près, et rares sont ceux qui l’on rencontrée. Pourtant, si l’on se donne la peine, elle est accessible.

    Partout demeurent les traces de ses jeunes années : une plaque a été posée au 17 Bruton Street, la maison de Mayfair où est née la Princesse Elizabeth d’York. Ce n’était pas un palace, mais une simple maison de ville. Juste en face, se trouve l’atelier de Norman Hartnell, qui deviendra plus tard son couturier attitré. C’est lui qui a réalisé la robe qu’elle portait pour son couronnement en 1953. Non loin de là, c’est au 145 Piccadilly qu’elle passa son enfance. A quelques arrêts de bus, l’ancien Hyde Park Hotel occupait les bâtiments de l’actuel Mandarin Oriental. C’est là qu’Elizabeth et sa sœur la Princesse Margaret prenait des leçons de danse. C’est là également que son père, après un diner privé donné en l’honneur de leur anniversaire de mariage, roula le tapis pour pouvoir danser avec son épouse, la Reine Mère.


    En se promenant, juste derrière l’hôtel, dans Hyde Park, vers 10h40, ou 9h40 le dimanche, il y a de fortes chances de rencontrer les « Life Guards » de sa Majesté traversant le parc sur de superbes montures, les « Cavalry Blacks », pour rejoindre Whitehall. S’il y a des chevaux, la Reine n’est jamais très loin. C’est à cheval qu’elle assiste à la cérémonie annuelle « Trooping the Colour ». Sa grande passion, ce sont les courses équestres. Un des meilleurs moyens de l’apercevoir, c’est de se rendre à un des grands « Horse Shows » comme Badminton, Gatcombe Park ou Royal Windsor. Elle s’y promène fréquemment et, le plus souvent, engage la conversation avec d’autres amateurs de chevaux. Le Derby d’Epson en juin est une des courses qui lui tient particulièrement à cœur car elle y fait courir ses propres chevaux. En 2011, son cheval Carlton House a perdu la course à un crin, la Reine est restée stoïque dans la défaite. Fin juin, Royal Ascot est un rendez-vous plus formel du calendrier de la souveraine. La Famille Royale assiste aux courses pendant toute la durée de l’événement et arrive à 14h00 par les Golden Gates après avoir déjeuner au Château de Windsor. La Reine passe systématiquement devant tous les stands, pour saluer l’ensemble des participants. C’est elle qui remet le prix au vainqueur sur le rond de présentation. Les landaus et attelages utilisés par la Famille Royale à Ascot sont exposés aux Royal Mews, écuries royales situé près de Buckingham Palace. On y voit également les chevaux d’attelage, les fameux « Windsor Greys ».

    Et puis, il y a ses résidences. Elle adore Windsor, où elle vécut pendant la guerre, imaginant des pantomimes de Noël avec les autres enfants du château. C’est là qu’elle diffusa un programme à destination des enfants sur la BBC pendant la guerre. Si Windsor Castle est ouvert toute l’année, les salles d’apparat sont, pour leur part, ouvertes au public en août et en septembre. C’est à Windsor, en 1937, que fut créée la première Compagnie de Guides de Buckingham pour permettre à la Princesse de fréquenter d’autres enfants. Ses autres résidences sont également ouvertes à la visite à certaines périodes de l’année comme Sandringham House dans le Norfolk, par exemple, où elle passe tous ses Noël en famille, un brin de la Sainte Epine envoyée de Glastonbury disposée sur la table. Balmoral Castle, sa retraite estivale en Ecosse, propose des visites ainsi que des safaris en Land Rover sur le domaine. Quant au Palais d’Holyroodhouse à Edinburgh, il est ouvert toute l’année. La Reine adore l’Ecosse, tout comme son ancêtre la Reine Victoria. Elle en aime les paysages sauvages, les danses et surtout les jeux. Elle ne manquerait sous aucun prétexte le « Braemar Gathering », dont elle est la marraine, le premier week-end de septembre.

    Alors qu’elle n’était une toute jeune princesse, la Reine a rencontré son marin de cousin, le Prince Philippe de Grèce et de Danemark, a plusieurs reprises mais elle n’est tombée amoureuse de lui que quand il l’accompagna toute une journée pour une visite du Naval College de Dartmouth dans le Devon. Ils se sont mariés huit années plus tard, elle avait alors 21 ans. Des visites guidées du Naval College sont organisées les mercredis et les samedis. Il est également possible de visiter la maison dans laquelle ils ont passé une partie de leur lune de miel, Broadlands House dans le Hampshire, propriété de l’oncle du Prince, Lord Louis Mountbatten. La demeure rouvrira à l’été 2012 après des travaux de rénovation.


    Mais finalement, le plus sûr moyen d’apercevoir la Reine, c’est de guetter le passage de sa limousine du côté de St James’s Palace ou sur le Mall. Jamais elle ne manque de saluer ses sujets d’un signe de la main.

    From Visitbritain, www.visitbritain.com

     

     

     

     

  • e-Newsletter

     

    The weekly e-Newsletter informs members and non-members of the latest updates and opportunities as well as events and news from our members. Every week, there is a section which focuses on a member, explaining their activity and what they have to offer you.

     

    If you are a member of the Chamber and would like to feature in an e-Newsletter, please send us an article about your company to [email protected].

     

     

    Click here to read this week's e-Newsletter